Mode d’action politique

Une des premières analyses des résultats du scrutin régional a été de dire que des erreurs de pédagogie auraient été commises et de ce fait l’action gouvernementale incomprise. Les citoyens seraient-il les élèves et les hommes politiques leurs professeurs ? Certes non, il ne s’agit donc pas de pédagogie, mais de méthode politique. Sur ce plan, le président Jaques Chirac ébauchait une amorce d’analyse plus profonde quand il considérait dans son intervention télévisée que nous manquons collectivement en France de culture du dialogue.

Outre qu’en la matière il serait utile de s’inspirer de certains pays étrangers, on peut aussi s’inspirer des méthodes utilisées dans le domaine de l’environnement. La participation et l’accès à l’information, par exemple, sont des principes issus du domaine de l’environnement, où ils font l’objet de conventions internationales, qui ont tendance à diffuser dans les autres pratiques politiques.

Pour évaluer les politiques d’environnement l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique a proposé une méthode en trois points, le modèle État, Pression, Réponse. Trois questions complémentaires sont envisagées et font l’objet d’indicateurs : 1 – Quel est l’état de l’environnement et des ressources naturelles ? 2 – Pourquoi les changements arrivent-ils et quelles sont les pressions exercées sur l’environnement ? 3 – Que fait-on à ce sujet et quelles actions et politiques sont menées ?
Cette triple approche pourrait être utilement appliquée à toutes les politiques.

Il faut commencer par le diagnostic de l’état de la situation et bien entendu de son évolution à long terme si l’on ne change rien ? Ce diagnostic doit bien entendu être partagé. Le dialogue à cette étape est essentiel. En effet que de malentendus politiques ou de contestations pourraient être évités par le dialogue sur le diagnostic. Le temps passé à cette étape n’est pas du temps perdu mais un investissement pour l’avenir. Il s’agit aussi de s’entendre sur les visions à long terme.

La deuxième étape serait celle de l’identification des causes des évolutions, c’est-à-dire des forces à l’origine des changements et les capacités d’action. Cette seconde étape est plus sensible puisque les responsables auront tendance à minimiser leur rôle. Le consensus est donc plus difficile à obtenir, mais il reste tout à fait nécessaire.
La troisième étape enfin est celle de la définition des politiques et des actions à mener. Bien entendu, il s’agit là du rôle des responsables politiques, même si ceux-ci doit encore consulter pour affiner leurs décisions.
Enfin ces approches doivent être encadrées en amont par de réelles réflexions prospectives partagées entre tous les acteurs économiques et sociaux et en aval par de l’évaluation des politiques publiques.

Ces exigences impliquent un changement profond des pratiques politiques et du fonctionnement de l’Etat, faute de cela les citoyens continueront à se réfugier dans les votes extrêmes ou le zapping politique.

Pour en savoir plus :
Evaluation

Banque de textes de Bernard Perret-W
Chargé de mission « méthodes d’évaluation » au Conseil Général des Ponts et Chaussées – Ministère de l’équipement, des transports et du logement, Bernard Perret a été Secrétaire du Conseil scientifique de l’Evaluation (Commissariat au Plan).
Parmi les thèmes traités : évaluation des politiques publiques, indicateurs sociaux, modernisation de l’Etat et des services publics

Christian Brodhag, Gouvernance et évaluation dans le cadre du développement durable, atelier gouvernance, colloque : Europe villes et territoires, Lille, 3 et 4 novembre 2000, article

Indicateurs

Thèse de Marion PERSONNE « Contribution à la méthodologie d’intégration de l’environnement dans les PME-PMI : Évaluation des performances environnementales » [la thèse en ligne->http://www.agora21.org/entreprise/index1.html
Sommaire

Markku Lehtonen, Les indicateurs d’environnement et de développement durable de l’OCDE : quel rôle dans la mondialisation ? Présentation au séminaire de l’axe « Mondialisation, Institutions et Développement Durable », C3ED, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, 29 mars 2002, fichier PDF

Page Environnement de l’OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Portail des statistiques