Intervention au Conseil Municipal du 30 juin 2008

Monsieur le Maire et chers collègues

Je souhaite intervenir sur les dossiers 15, 16, 34, 44, 65 qui portent directement ou indirectement sur des investissements immobiliers.

La préoccupation de lutte contre l’effet de serre rejoint celle du prix de l’énergie. Le Grenelle de l’environnement, qui s’est appuyé sur un consensus entre les collectivités locales, les entreprises les syndicats et les associations, a fixé des objectifs ambitieux en matière de consommation d’énergie dans le bâtiment.
Pour le neuf en 2012 l’objectif est d’atteindre 50KWh/m2/an et en 2020 de généraliser les bâtiments à énergie positive. D’ici 2012 les actions pourront être subventionnées et elles deviendront obligatoires ensuite.

C’est un jeu gagnant/gagnant de développement durable puisqu’en investissant un peu plus on crée plus d’emplois d’un côté, on fait baisser les charges de l’autre, avantages sociaux et économiques, et on contribue à diminuer les émissions de gaz à l’effet de serre et moins consommer de ressources non-renouvelables, avantage environnemental.

On voit ici les différences entre endettement inconsidéré et investissement sur l’avenir : si vous empruntez sur 20 ans pour un investissement qui a un retour sur 10 ans vous êtes bénéficiaire à partir de la 10ème année pour toute la durée de vie du bâtiment. Mais ces subtilités échappent à certains cabinets financiers.

Notre groupe ne s’opposera pas à ces dossiers, mais demande que comme première étape les consommations énergétique par m2 soient inclues dans les projets de délibération à partir du prochain conseil. Ensuite nous attendons de votre par M. le maire un plan pour aligner la construction à Saint-Étienne aux standards du Grenelle, et mobiliser les aides d’ici 2012.