Discours de remise du Mérite à Jean Noël Breuil

La cérémonie s’est déroulée aux Amanins dans la Drôme

Cher Jean Noël Breuil,
Monsieur le Ministre, cher Hervé Mariton
Messieurs les députés,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Sous-préfet,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Cher Jean Noël
C’est vraiment un très grand moment de joie, qui m’est fait de procéder à ton admission dans l’ordre national du Mérite.

Malgré nos liens anciens j’adopterai un vouvoiement de solennité.

Il me tenait à cœur de vous remettre moi-même cette décoration, car elle vient récompenser un engagement constant en faveur de l’environnement.

Cher Jean Noël Breuil,

Nous sommes réunis, en compagnie de votre famille et de vos amis, afin de marquer, de façon à la fois solennelle et chaleureuse, la volonté de la France, de la République, d’honorer votre parcours personnel.
C’est également pour moi, vous le savez bien, un moment d’émotion car je crois comme vous à la justesse de certains combats, à la justesse de tous ceux que l’on mène pour l’environnement. Je n’oublierai pas plus que nous nous sommes croisés à l’époque des pionniers. Cette cérémonie revêt une saveur particulière puisque je viens d’achever ma mission de Délégué interministériel au développement durable, il y a juste deux jours. Ce qui me met dans l’esprit de ce regard vers le passé.

Comme c’est l’usage, j’évoquerai quelques étapes de votre parcours.

A 13 ans vous créez un groupe « connaissance et protection de la nature » à Chirens votre village natal de l’Isère. A 15 ans c’est un ciné-club du village orienté environnement que vous créez. Enfin à 18 ans c’est la création du Comité écologique Voiron/Chartreuse. Maurice Rival qui était maire de Chirens à l’époque, qui a tenu à être présent parmi nous, peut témoigner.

On peut dire que votre engagement et précoce. Vous êtes de ceux qui prolongent leur conscience du monde par l’action dans la cité. Aujourd’hui de nombreux jeunes mobilisés par la prise de conscience généralisée sur l’environnement s’engagent aussi dans cette voie, mais votre engagement prend toute sa valeur quant on le replace dans son contexte il y a plus de 40 ans.
Permettez d’évoquer quelques références historiques qui jalonnent l’émergence de cette conscience écologique planétaire.

1963 c’est la création controversée du Parc de la Vanoise.

1965 l’année de vos 13 ans c’est aussi la publication en France du manifeste écologique de Jean Dorst « Avant que nature meure ».

1966 Philippe Lebreton crée le COSILYO qui deviendra ensuite la FRAPNA-Rhône.

1967 l’année de vos 15 ans précède d’un an la publication par Rachel Carson du « printemps silencieux » dénonçant les pesticides

1970 l’année de vos 18 ans quand participez à la création du Comité écologique Voiron/Chartreuse, c’est la publication du « jugement dernier » par Gordon Rattray Taylor un essai sur l’évolution des conséquences des actes de l’homme sur la terre.

C’est seulement en 1971 que le Ministère de l’environnement est créé en France.

1972 le club de Rome publie le rapport Meadows sur les limites de la croissance. 1972 toujours, René Dubos et Barbara Ward, publient Nous n’avons qu’une terre rapport pour la première conférence internationale sur l’environnement organisée par les Nations Unies à Stockholm. Cette conférence crée le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Certains datent à l’année 1970 l’invention de l’environnement.

Vous ne vous contentez pas de suivre ces prises de conscience vous en êtes acteur à votre niveau. En participant aux actions pour Larzac en 1973 et le Comité Malville de Grenoble en 1975.

En 1974 René Dumont se présente aux présidentielles avec le journaliste Jean Carlier comme directeur de campagne
Vous n’êtes pas non plus un monomaniaque de l’environnement puisque la culture vous mobilise aussi. Entre 1965 et 1975 vous participez au Chantier de sauvetage du prieuré de Chirens (11ème siècle), à organisation d’expositions de peinture (peintre Roger Lorain), et à l’organisation de concerts de musique de chambre.

Vous vous mariez alors avec Chantal qui vous accompagnera depuis.

Mais il est question maintenant d’orientation de votre vie professionnelle.

En 1976 votre mémoire de fin de cycle d’ingénieur porte sur la dépollution dans l’industrie de la Tannerie. Vous rencontrez des difficultés à rassembler un jury ayant compétence environnementale dans votre école de chimie à Lyon. Vous refusez même ensuite à la sortie de l’école des postes non orientés vers l’environnement. Bien que sorti major de votre promotion, vous êtes le dernier à trouver un emploi compte tenu de votre exigence environnementale.

Finalement fidèle à vos convictions vous entrez un temps dans l’administration en 1977 au service industrie de l’Agence de l’Eau à Orléans. Vous y resterez 11 ans.

Mais une seule vie ne vous suffit pas, vous vous engagez dans l’émergence de l’écologie politique. En 1980 vous participez à l’organisation de la convention de Versailles où a été créé le Mouvement d’Ecologie Politique (MEP) où on trouvait Philippe Lebreton, Jean Carlier et Antoine Waechter. Vous devenez tout de suite Membre du Conseil National et trésorier. Votre fils Romain était du voyage et trottait à quatre pattes entre les jambes des participants.

Mais au même moment vous créez aussi l’association nationale des scientifiques pour l’étude de l’environnement (ANSEE) et mettez en place d’un Cabinet de Conseil en Energie. Vous sentez dès cette époque que l’action politique ne suffit pas, il faut faire en lien avec les connaissances scientifique. C’est d’ailleurs un élément oublié aujourd’hui que le mouvement était composé de beaucoup de scientifiques qui ont progressivement quitté.

En 1981 vous êtes responsable de la campagne Présidentielle de Brice Lalonde pour la région Centre. Homme de consensus vous agissez activement pour le rapprochement des frères ennemis : les Amis de la terre, la Confédération écologiste et le MEP pour créer le mouvement « les Verts » dont vous serez le premier trésorier.

Elus aux municipales en 1983 à Orléans sur une liste «les Verts», vous mènerez différentes actions dans le domaine de l’environnement. Toujours à l’Agence de l’eau vous animez un groupe de réflexion environnementale au sein de l’Agence, vous présiderez même l’amicale du personnel de l’Agence de l’Eau.
Mais une certaine inaction semble vous peser. Je me rappelle la frustration qui était votre dans le dossier du Vieil Ozon. Qui apparaît aujourd’hui comme la préhistoire.

Le site pollué de la vieille usine d’armes chimiques puis de pesticides à Auzon (Haute-Loire), pollué depuis plusieurs décennies par la fabrication jusqu’en 1949, puis le stockage de dérivés d’arsenic. Vous n’arrivez pas à trouver le portage administratif pour traiter le dossier dont vous aviez mobilisé les financements. Vos m’avertissez de ce problème qui pourrait avoir des conséquences incalculables. Vous venez d’ailleurs de m’apprendre que l’on a trouvé sous les déchets d’arsenic de la dynamite. Je mobilise avec difficulté la presse. Paris Match avait gardé les photos que j’avais faites mais sans jamais les publier. Finalement un grand reporter du Progrès fat paraître un article qui mobilise enfin les élus. Finalement ce site a été mis en sécurité par des travaux réalisés en 1987 et 1988 sur fonds public.

Ainsi en 1988 vous quittez l’Agence de l’Eau pour créer le Bureau d’Etude B.R.E.U.I.L. Consultants pour mettre en pratique au quotidien dans l’industrie les principes d’économie d’eau et de matières premières. Votre sens du concret vous guide vers l’entreprise. Pendant 12 ans vous allez mener plus de 1 000 missions de dépollution à la source, développement des principes de récupération et réduction des pertes en métaux lourds dans les entreprises. Petit à petit voter équipe s’étoffe.
A partir de 2000 c’est au sein du groupe Norisko que votre activité va pouvoir passer la vitesse supérieure. Votre bureau d’étude formera NORISKO ENVIRONNEMENT complété en 2003 par le cabinet E2A, spécialisé dans le secteur des industries agroalimentaires et des collectivités locales. Sur la période 2000/2006 avec la création de 70 emplois de consultants spécialisés, formation puis embauche de 30 jeunes ingénieurs sortant d’école.

Vous développez votre concept « écologie = économie = création d’emplois » qui est une façon concrète de concevoir le développement durable.

D’ailleurs vous lancez une cellule d’une cellule développement durable au sein du groupe NORISKO
Vous garderez toujours le contact avec la technique. Cette compétence reconnue vous permet de participer au comité de rédaction de l’arrêté du 30 juin 2006 qui régit les installations de traitement de surface, en remplacement d’un arrêté qui date de plus de 20 ans..

Mais penser que vos vous satisferiez de votre seule activité professionnelle, c’est mal vous connaître. Certes votre profession assouvit votre passion environnementale, mais votre attachement au patrimoine vous conduit à vous attacher au Château du Colombier fortement touché par la tempête du 27 décembre 1999. Vous retrouvez les vibrations de votre jeunesse éprouvées, il y 40 ans, au prieuré de Chiron.

Ici c’est la demeure de la famille Seguin, où Marc inventait la chaudière tubulaire et la locomotive à vapeur. Alors que pour certains le projet serait simplement de conserver la mémoire de cette puissante famille de l’ère de la révolution industrielle, votre projet personnel est tourné vers l’avenir et vise à transformer ce lieu historique dans la révolution industrielle en lieu de réflexion et de formation pour préparer l’ère post-industrielle.

Cher Jean Noël Breuil,

Saluer votre action au service de l’environnement, c’est aussi jeter un regard – forcément admiratif – sur vos très solides qualités humaines, et ce sens de l’action qui s’accorde parfaitement avec vos convictions personnelles et les qualités que l’on vous reconnaît :

Le sens de l’anticipation, tout d’abord, et l’engagement dans les causes pionnières

La chaleur et l’ouverture aux autres, ensuite. Que l’on peut mesurer à l’ambiance de cette journée et à la présence de vos amis réunis.

L’opiniâtreté, et le sens du concret.

Et enfin la cohérence que vous illustrez parfaitement en nous conviant aujourd’hui aux Amanins, ce lieu magique consacré au bio et à la pédagogie dont nous parlera tout à l’heure son père Michel Valentin avant de nous faire goûter ses productions.

Je tiens en conclusion à vous exprimer toute mon amitié et à rendre hommage votre épouse Chantal dont le soutien vous a permis de réaliser ce beau projet de vie qui est le vôtre. Je tiens vraiment à l’associer à cette cérémonie. Elle qui vous a accompagné en associant vos fils Romain et Pierre. Michel Rival m’a dit malicieusement tout à l’heure qu’elle vous avait « téléguidé ». Elle vous a accompagné professionnellement et permis que vos fils s’associent à votre idéal. Comme Pierre que j’ai croisé au Comité 21. Et puis le petit Valérian, votre petit-fils qui vous a, comme vous me l’avez dit tout à l’heure, redonné la pêche.

Cher Jean-Noël Breuil au nom du Président de la République, nous vous faisons chevalier dans l’Ordre national du Mérite.