Annulation de la A45 et après

Communiqué

La décision de l’annulation définitive du projet de la A45 est une bonne nouvelle pour l’environnement mais doit être enfin l’opportunité d’ouvrir une véritable réflexion sur la mobilité dans l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.

Les élus de la Loire et de Saint-Etienne qui ont boycotté la réflexion sur les alternatives ont accepté une approche minimaliste. Les améliorations envisagées des réseaux existants, rail et A47, sont nécessaires mais pas suffisantes.

Un contrat d’axe, comme proposé par le Conseil de développement, pour gérer les infrastructures existantes dans une logique coordonnées orientée vers les services. Elle permettait au minimum que de travaux soient menés simultanément sur la A47 et le voie ferrée.

Le développement du covoiturage avec des voies réservées sur certaines axes aux heures de pointe pour les véhicules avec 2 ou 3 passagers minimum.

La mise à l’étude d’une nouvelle infrastructure Saint-Etienne Lyon de type « aérotrain » avec une évaluation les différentes solutions candidates : Supraways, SpaceTrain ou Hyperloop.

Quelques articles de référence

Un nouvelle infrastructure « aérotrain » Lyon Saint-Etienne janvier 2019

Raisonner services de mobilité avant de raisonner infrastructure, prospective te territoire novembre 2018

Une stratégie pour la mobilité durable à Lyon/Saint-Etienne : neutralité carbone en 2050 !! octobre 2018