Discours à l’occasion de la remise des insignes de la Légion d’Honneur à Henri Nigay

Madame la préfète,
Monsieur le président du conseil départemental, cher Georges Ziegler
Monsieur le maire de Feurs et Vice-Président du conseil régional
Monsieur le président de France Qualité
Mesdames et Messieurs, chers invités,
C’est avec une grande fierté que je parraine cette cérémonie en l’honneur de Henri Nigay, un Homme avec un grand « H », un allié de longue date, un militant engagé pour le développement durable et la performance globale. Je suis particulièrement honoré qu’il ait fait appel à moi comme parrain.
Nous nous connaissons depuis plus de 20 ans. A l’époque de l’ARACQ, c’est Jean-Louis PESSON, créateur de la Cité des Entreprises, qui nous a mis en relation. Nous avons beaucoup échangé sur le développement durable et sa contribution au développement des entreprises. Nous aurons l’occasion de revenir plus longuement tout à l’heure sur ces activités.
Alors tout d’abord, nous vous remercions d’être là aujourd’hui autour de lui, de ses proches et de ses équipes. Henri Nigay, de nature timide, a bien malgré lui toujours été propulsé sur le devant de la scène. Lui-même a avoué que son mandat de Conseiller général lui avait permis de vaincre sa timidité.
Je soulignerai quant à moi un autre trait de caractère : sa modestie. Contrairement à la timidité, la modestie n’est pas un défaut que l’expérience permet de surmonter, c’est une qualité.
Cette qualité à laquelle à François De La Rochefoucauld a donné ses lettres de noblesse : « La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief. »
En ce moment mon rôle est d’expliquer pourquoi la République honore un des siens.
En quelques traits comme le veut l’usage, nous allons éclairer avec Hervé Maître et d’autres témoignages, la personnalité d’Henri Nigay et rappeler les principales étapes de sa carrière et ses projets futurs.
Nous allons valoriser pour cela trois grandes figures du tableau de sa vie, peut-être qui sait tracées avec du caramel : du chercheur scientifique à l’entrepreneur innovant, l’homme politique et le militant pour la qualité et la performance globale.
Pour chacune de ces figures, Henri Nigay tient toujours à rendre hommage aux femmes et aux hommes qui l’ont accompagné et l’accompagnent toujours dans ses projets, travaux et publications.
Vous êtes cher Henri Nigay de ceux qui ne considèrent de réussite que des projets véritablement partagés.
(…)
Après tous ces témoignages, je souhaite mettre en avant l’implication d’Henri dans le développement durable, et l’aventure qui nous a liée.
Je présidais pour ma part depuis 2000 la commission entreprise et développement durable de l’AFNOR, il fallait mettre au point une méthode concrète et l’expérimenter. Des échanges auront lieu au sein de l’ARAQ avec le trio du président Henri Nigay et des vice-présidents André Duvernoir alors dirigeant de la Chocolaterie Aiguebelle et Alain ANGIN de la carrosserie Ducarme
En confrontant des concepts théoriques et l’expérience concrète, ces échanges ont permis la mise au point d’un outil de pré-diagnostic des entreprises, baptisé par la suite SD21000. J’ai encore un souvenir précis de la salle de réunion et des échanges avec Henri Nigay ,scientifique entrepreneur, qui a largement contribué à ce rapprochement de la théorie et de la pratique
Une expérimentation nationale est lancée en juin 2003, lors des assises nationales du développement durable de Lille. L’expérimentation touchera la plupart des régions françaises, dans le cadre d’opérations collectives impliquant en général une dizaine d’entreprises par région.
Sous l’impulsion d’Henri Nigay, l’ARAQ, en mobilise le double et lance le projet 21 POUR DURER.
Un clin d’œil à l’opération précédente sur la qualité 11 pour gagner.
L’action collective de la Loire sur le Développement Durable sera menée en partenariat avec les CCI, le CIRIDD et l’Ecole des Mines de St-Etienne. Karen Delchet, une doctorante de l’Ecole des Mines, qui prépare sa thèse sous ma direction auprès de l’AFNOR, a permis de finaliser la méthode et de la tester sur le terrain.
21 entreprises de la Loire dont bien entendu l’entreprises Nigay et 60 autres entreprises au niveau français expérimentent ce qui est devenu le guide AFNOR SD21000. Elle reste pertinente après 20 ans
L’implication de la Loire dans cette action pionnière de développement durable grâce au travail abouti de toute une équipe a été déterminante. Le SD 21000 a été le point de départ de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations qui a une importance considérable pour le commerce international et la loyauté des relations commerciales par rapport aux pratiques sociales et environnementales de différents pays. Devenu entretemps délégué interministériel au développement durable, j’ai représenté le gouvernement français dans la négociation sur l’ISO 26000, mais je ne manquais pas de penser que nous avions des bases solides et des racines ici.
Cette approche reste pertinente 20 ans après, ajustée après la parution de l’ISO 26000 en 2010, elle est inscrite au catalogue de l’AFNOR : NF X30-029 : Responsabilité sociétale – Analyse de matérialité – Priorisation des domaines d’action et des parties prenantes selon les lignes directrices de la norme ISO 26000.
Cette action pionnière a permis de montrer que le développement durable, n’est pas une norme de management supplémentaire, à côté des autres référentiels de management de la qualité, mais une approche qui leur donne du sens.
Henri Nigay utilise la métaphore de la maison du développement durable, pour laquelle la responsabilité sociétale serait le « ciment » des briques qualiticiennes qui leur donne plus de cohésion et de cohérence. Le développement durable peut être considéré comme une écoute attentive de l’ensemble des attentes de la société. Ceci doit aboutir à une entreprise apaisée où aucune partie intéressée n’est lésée par rapport à une autre, où le « gagnant – gagnant » prime, et où tout le monde y trouve son compte : personnel, actionnaires, clients, fournisseurs, voisinage, collectivités locales, associations locales ou caritatives ou autres parties intéressées plus éloignées. Je viens de citer quelques lignes d’un livret qui a été édité à l’issue de cette opération collective puis largement diffusé pour faire profiter de cette expérience un maximum d’organisations.
Ce livret s’appelle « Le Développement Durable à la portée des PME – 21 entreprises de la Loire témoignent ».
La maison du développement durable est toujours, et de plus en plus, le fil conducteur de la stratégie de la Société NIGAY. Après l’ARACQ, Henri Nigay s’est investi à nouveau dans la qualité en tant que président du MFQ (Mouvement Français de la Qualité) Rhône-Alpes et nous pouvons le féliciter et le remercier pour son engagement en faveur de la performance globale.
Quand l’association France Qualité célèbre le 50ème numéro de sa revue elle donne la parole à 50 témoins dont bien entendu Henri Nigay.

En conclusion, le développement de la Société NIGAY qui est passé d’une vingtaine d’employés dans les années 1980 à 330 actuellement est dû à une politique orientée vers la recherche et le développement, l’innovation produit et process, la qualité au sens très large du terme, le développement durable, le développement export et surtout un accompagnement humain des personnes dans le cadre des valeurs familiales d’une entreprise créée en 1855, ancrée dans son territoire et dont l’objectif premier est la pérennité.

REMISE DE MEDAILLE
Cher Henri Nigay
C’est un grand honneur pour moi de vous rendre ce soir les hommages de la République au milieu de tous ceux qui vous admirent et en ont témoigné tout au long de cette belle cérémonie. Vous avez souhaité associer ceux qui vous ont accompagné, votre frère Yves NIGAY, vos collaborateurs, des élus, des bénévoles et de vos proches qui vous entourent pour accomplir votre vision de la performance globale.
Comme le caramel, Henri Nigay est sans cesse en ébullition, de nombreux projets sont en cours de caramélisation pour transmettre à la 6ème génération l’entreprise familiale 100% indépendante…
Vous avez décidé avec votre frère de créer un fond de dotation, organisme de mécénat destiné à réaliser, ou à aider des associations à but non lucratif. Le fond de dotation va permettre de réaliser des œuvres ou des missions d’intérêt général et un peu plus vous rapprocher de votre rêve d’entreprise en contribuant au plaisir de tous en partageant votre passion pour le caramel. Au travers de ces différents chapitres, nous avons pu découvrir votre portrait et celui de votre entreprise qui a une vision claire :
ŒUVRER AU SERVICE DES GENERATIONS ACTUELLES ET FUTURES PAR LA PERFORMANCE GLOBALE : SOCIALE, SOCIETALE, ENVIRONNEMENTALE et ECONOMIQUE.
C’est pourquoi la république a souhaité marquer sa reconnaissance pour votre réussite d’entrepreneur et votre engagement personnel au service de la collectivité. Aussi est-ce avec joie que je vous invite à rejoindre ce bel et prestigieux ordre de la  » Légion d’honneur « .
Henri NIGAY,
Au nom du Président de la République,
Et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés,
Nous vous faisons CHEVALIER de la Légion d’honneur